Histoire de l’Auberge des Appalaches

Au cœur de la région agrotouristique des Cantons-de-l’Est, l’Auberge des Appalaches est une auberge de montagne établie en contrefort du massif des monts Sutton, sur un site préservé à l’état le plus naturel possible. Un lieu où accueil chaleureux, table exceptionnelle, authenticité et confort prennent tout leur sens. Pour une nuit ou un plus long séjour, venez explorer à pied, en vélo, en ski ou encore sur nos nombreux terrains de golf, notre magnifique région et laissez-vous séduire par notre auberge unique.

Construite dans les années 70 et à l’allure vintage, notre auberge est imprégnée de l’authentique vie Suttonoise et est en constante évolution. Dans le but de toujours améliorer l’expérience des visiteurs, des rénovations ont eu lieu dans ces dernières années. Par exemple, plusieurs chambres ont été complètement rénovées.

Vos hôtes

Propriétaires de l’Auberge des Appalaches depuis 2010, Patricia Gérard et son conjoint, le chef John Kostuik, savent vous transporter dans l’univers de Sutton avec charme en offrant un service à la clientèle hors du commun.

PATRICIA GÉRARD

Le service à la clientèle exceptionnel est au coeur du parcours professionnel de Patricia Gérard. Diplômée du Cours Hôtelier de Besançon, Patricia fait ses débuts dans le tourisme et l’hôtellerie à l’Hôtel Royal à Évian (Palace) en tant que gouvernante.

Elle quitte alors la France pour un séjour de 9 mois en Nouvelle-Zélande afin de parfaire ses connaissances en anglais et également découvrir de nouveaux horizons. C’est en 2000 qu’elle se rend pour la première fois en Irlande pour travailler au sein d’un hôtel 5 étoiles, le KClub. Elle quittera l’Irlande quelques temps pour revenir à ses sources françaises comme assistante de direction dans un hôtel de son village natal, La Bresse.

L’Irlande ayant charmé Patricia, celle-ci décida d’y retourner en 2004 au Rathsallagh House en tant que gouvernante générale. Elle rencontra alors John, un excellent chef cuisinier. En 2010, le couple décida de conquérir le Canada avec l’achat de l’Auberge des Appalaches qui est devenue un lieu unique à Sutton.

JOHN KOSTUIK

John a fit son apprentissage de la cuisine avec un des meilleurs Chefs de Toronto, Michael Potters, au début des années 90. En 1995, il fit un stage de 6 mois à Chartres en France pour étudier la cuisine traditionnelle française et passa les autres 6 mois à Londres. À son retour en 1996, John travailla au légendaire restaurant Winston à Toronto, une fois encore sous la direction du Chef Michael Potters.

En 1998, un de ses anciens collègues lui proposa le poste de Sous-Chef à Rathsallagh House Hotel en Irlande, géré par la famille O’Flynn et un des membres du prestigieux Blue Book Hotel (l’équivalent des Relais & Châteaux). En 2002, John retourna à Toronto pour gérer le Bellevue Dinner dans le quartier de Kensington Market. En 2003, la famille O’Flynn fit de nouveau appel à John, cette fois en tant que chef exécutif des cuisines de Rathsallagh House où le restaurant gagna de multiples récompenses.

John revint au Canada en 2010, avec son épouse, Patricia Gérard, et, en septembre 2010, ils firent l’acquisition de l’Auberge des Appalaches à Sutton, Québec.